top of page

Née à Montréal, Huguette Lagacé Bourbeau habite Sainte-Anne-des-Lacs depuis 1999.

Une formation en Arts plastiques à l’UQAM et différents stages de perfectionnements en ateliers tels, modèles vivants et bâtons à l’huile avec Jacques Clément à Montréal, bâtons à l’huile et techniques mixtes avec Anne van Mierlo à l’Université Bishop à Knowlton, ainsi que plusieurs autres ateliers de modèles vivants et de créativité à Laval et Montréal depuis 1980.

 

En 2010 ma démarche artistique m’a menée vers un nouveau regard sur la couleur et sur la forme. Partir de rien, ressentir l’émotion, laisser jaillir les couleurs, les formes et surtout prendre le temps d’apprivoiser ces images qui veulent naître.

​

Le mélange des textures, les empâtements et le collage me permettent d’aller plus loin dans ma recherche picturale. Le personnage devient alors prétexte et non plus sujet principal. De plus en plus la ligne laisse place à la tache, à la couleur et à la 3e dimension crée par les différents médiums. La création d’une harmonie colorée est un travail méthodique qui vient compléter la partie spontanée de mon premier jet. Je peins surtout des visages mais je ne suis pas portraitiste. Du geste concret de peindre, d’harmoniser les couleurs et d’équilibrer les formes émerge enfin cette intimité, cette symbiose entre l’artiste et sa toile.

​

Plusieurs expositions et symposiums à travers le Québec et en France. Œuvres primées, prix choix du public, œuvre sélectionnée pour l’affiche d’Art thérapie de la Fondation Québécoise du cancer en 2008.

​

                         

bottom of page